Une culture entrepreneuriale ancrée

Esprit d’initiative, sens de l’écoute et des réalités, capacité de conseil et d’accompagnement 360, pragmatisme… Chez Arts et Biens, on a l’expérience du quotidien et des vicissitudes du business. Du nécessaire soutien à apporter aux entrepreneurs souvent seuls face à leurs intuitions, leurs choix et leurs prises de risque. De la réalité des marchés et des conjonctures qui nécessitent inventivité, agilité et capacité de rebonds.

Depuis vingt-cinq ans, l’équipe Arts et Biens prend un soin particulier à développer des relations de confiance avec les entrepreneurs qu’elle accompagne. Encourager la prise d’initiative, itérer jusqu’à trouver les bonnes trajectoires, se mobiliser pour apporter de nouvelles ressources financières font partie de l’ADN.

Arts et Biens a été créé par Pierre Lévy en 1956. Pierre Lévy est le fondateur du groupe Devanlay, spécialisé dans l’industrie de la bonneterie et la distribution, avec les marques Lacoste, Jill, Scandal, Timwear, Nouvelles Galeries et Prisunic.

Pierre et Denise Lévy ont procédé en 1976 à une donation de près de 2 000 œuvres au Musée d’Art Moderne de Troyes.

1998 > 2025
Plus de vingt-cinq ans d’expérience en investissement en private equity

Notre ADN

  • Culture de l’entrepreneuriat
    Notre rôle s’apparente à celui d’un conseil de surveillance. Nous n’interférons jamais dans les décisions day-to-day
  • Transparence
    Nous nous attachons aux faits. Nous favorisons les discussions directes, l’esprit d’initiative et de responsabilité et le partage des décisions clés
  • Vision long terme
    Chaque décision est prise avec le souci permanent de renforcer et de pérenniser l’organisation humaine et l’activité
  • Alignement d’intérêts
    Le pacte d’actionnaires définit les points clés de la gouvernance et précise les scénarios de liquidité avec les managers